Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 12:28
Lavardin est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Ses habitants s'appellent les Lavardinoises et les Lavardinois





Lavardin est située au bord du Loir en amont de Montoire-sur-le-Loir. Elle se situe géographiquement à une altitude de 70 mètres environ.




Le site de Lavardin remonte à la préhistoire. Il subit les invasions des barbares et vers la fin du VIIème siècle un premier château primitif fut construit.

Au cours du IX éme siècle ce château primitif se transforma en place forte et le comte de Vendôme céda cette place forte au comte d'Anjou Foulques Nerra.

Un des vasseaux du comte d'Anjou, Hugues de Lavardin fut en possession de cette forteresse à la fin du Xème siècle.

Au XIéme siècle, Salomon II fit construire dans cette forteresse le premier donjon de pierre.

Pendant le siècle qui suivi, les seigneurs de Montoire et de Lavardin se firent une guerre sans merci.


Lavardin est classée parmi les plus beaux villages de France, grâce aux ruines de son château médiéval, à son église à fresques, à ses maisons et à son pont ancien. Le village a été fréquenté par des peintres connus autour de 1900, notamment le montoirien Busson et le Blésois Sauvage.






Je vous en dirai un peu plus demain...

Bonne journée à tous et à bientôt... ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> magnifique ce village que je ne connaissais pas  tes textes sont des plus intérressants et nous donne envie d'aller voire cet endroi  merci à toi pour ce partage<br /> amitiés jpierre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Paradisianne !!!<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ton gentil commentaire ... :))<br /> <br /> Et bien, tu as posté plein de choses intéressantes depuis peu de temps ... :)) je ne suis pas rapide ... :)))<br /> Lavardin qui fait partie des plus beaux villages de France, je ne connaissais pas ...<br /> merci à toi de nous le faire découvrir au travers de tes photos reportage :))) et de tes textes ...<br /> <br /> je vais voir les autres reportages ...<br /> <br />  gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci bcp, c'est très gentil à toi !!!<br /> Grs bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quel beau village et de des pierres pleines d'histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pr ton commentaire, c'est gentil à toi.. ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Paradisianne<br /> J'ai fait la connaissance de ce beau village...<br /> Bisou de Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci bcp pr tes commentaires, c'est gentil à toi..<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci ma chérie de nous avoir fait découvrir ce beau village !<br /> Plein de bisous<br /> Mamounette <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de paradisianne
  • : Je vous invite à découvrir ma passion pr le dessin et pour les animaux (avec ma p'tite Chipie, chat européen).Autodidacte, je dessine au fil de mes envies. Ce passe-temps me permet de m'évader quelques instants en dessinant les personnages que j'apprécie. Ces gestes de crayon se précisent au fil du temps et donnent un visage laissant transparaître mes émotions... N'hésitez à me laisser des commentaires. Bonne visite, à bientôt
  • Contact

Pétitions à signer

Recherche

Clic sauver animal et planete

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner 

ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète 

120x90-AAbanner-static


 

Greenpeace France

Quelques "oeuvres"

 




Vidéo

 

Catégories

Compteur

compteur pour blog