Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 17:01
Photo0090.jpgPetit village bien sympathique.. Très mignon.. Balade agréable

Le village se situe à 15 km de Blois en direction d'Orléans






Photo0082.jpg
Un peu d'histoire

On a découvert sur le territoire de la commune des ossements de tortue géante, de mollusques fluviaux, attestant de la présence d'un grand lac ou d'un fleuve d'importance dans les temps primitifs.

La présence ancienne d'hommes vivant sur le territoire de Suèvres est attestée par les fouilles des grottes troglodytes de Balatre (époque celtique).

Les pierres de la chapelle Saint-Lubin et sa pierre druidique datent de l'époque gallo-romaine.

La commune garde les traces de quatre voies gauloises (empruntées pour commercer) ainsi que de nombreux souterrains.

La cité fut envahie par les armées victorieuses de César : c'est dans l'église de Saint-Lubin du IXe siècle que l'on retrouve des pierres portant des inscriptions assurant que l'église a été bâtie à l'emplacement d'un temple romain dédié au dieu Apollon, divinité des sources. Des vestiges de temples, une mosaïque, des aqueducs ainsi que divers objets de l'époque gallo-romaine ont été retrouvés sur la commune.
Photo0087.jpg

La cité fut fortifiée au VIIe siècle et possédait à cette époque des murs d'enceinte, des tours ornées d'étroites meurtrières et de larges fossés.

Au IXe siècle, Suèvres fut envahie par les Normands et s'en trouva très meurtrie.


Photo0078.jpg

Le lavoir :
Photo0086.jpg

Le moulin à eau :
Photo0091.jpg

Photo0088.jpg

Photo0093.jpg

Les bords de Loire
Photo0079.jpg


Bonne apres midi à tous..
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Encore un de ces villages qui ont une âme visible dans leurs vieilles pierres! Tu fais de fort belles photos, mais toi qui as un bon coup de crayon et de pinceau, est-ce que tu profites de tes<br /> ballades pour faire des dessins ou aquarelles?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a la tout ce que j'aime et j'irai bien y pecher de temps a autre  je viens de chez Armide  bonne journée<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de chez Armide te visiter et ce fut agréable. Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour l'histoire passionnante de ce village qui a su garder tout son cachet.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très belle ballade, charmant village, j'aime beaucoup la lumière dans tes photos et l'ambiance des bords de Loire est toujours très agréable.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de paradisianne
  • : Je vous invite à découvrir ma passion pr le dessin et pour les animaux (avec ma p'tite Chipie, chat européen).Autodidacte, je dessine au fil de mes envies. Ce passe-temps me permet de m'évader quelques instants en dessinant les personnages que j'apprécie. Ces gestes de crayon se précisent au fil du temps et donnent un visage laissant transparaître mes émotions... N'hésitez à me laisser des commentaires. Bonne visite, à bientôt
  • Contact

Pétitions à signer

Recherche

Clic sauver animal et planete

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner 

ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète 

120x90-AAbanner-static


 

Greenpeace France

Quelques "oeuvres"

 




Vidéo

 

Catégories

Compteur

compteur pour blog